Login
 
    

PDF Imprimer Envoyer

               Quelques idées pour ces temps confinés

 

Bonjour

 


Les mesure de confinement ont été fort rapides et n’ont pas permis à de nombreux pratiquants et enseignants de préparer cette parenthèse, nous laissant parfois sur notre faim.


Si pour les personnes un peu avancées, le confinement est une bonne occasion de pratiquer chez soi, pour certains à l’apprentissage plus récent cette pratique solitaire est certainement plus délicate !  Déjà, nous savons que ce qui a été appris peut sembler oublié mais revient très vite à la reprise : rien ne se perd, tout attend pour refleurir… Mais le lien aux autres reste un agréable moteur.

Aussi, nous nous sommes dits que toutes les idées, initiatives pour ne pas rompre le lien de la pratique et des groupes seraient bienvenues… D’autant qu’il semble que le confinement aille au moins jusqu’en début mai…


Certains groupes ont déjà fait des propositions à leurs adhérents comme une journée de pratique après la libération des contraintes sanitaires pour remplacer les cours suspendus, des cours de Chi cong par Skype ou WhatsApp pour maintenir le contact et d’autres idées certainement dont ne connaissons pas encore la créativité. 

Nous sommes donc preneurs de vos propositions, de vos partages possibles. Vous pouvez nous les communiquer sur «  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  » afin que nous puissions les diffuser entre nous, par le site ou une newsletter… 


En espérant que vous-même et votre entourage allez bien, prenez bien soin de vous dans l’attente de se retrouver, de pratiquer ensemble.

 i

idées reçues et utiles: 

Anne emmanuelle propose un cours hebdomadaire ad'une demi heure avec zoom
Zoom (sur pc ou telephone) le programme permet des réunions vidéo interactives jusqu'à 25, gratuit 40mn: <https://zoom.us/fr-fr/meetings.html>

Canejan propose un blog  avec des exercices variés: taichi-canejan blog

Ingrid filme un cours de 10mn

Une fois par semaine j’enregistre un cours (de dix minutes environ) de tai chi et je l’envoie aux participants. J’ai une fille en famille d’accueil à qui j’apprends la forme et elle est contente d’être filmé quand je montre avec elle les testes structure/respiration. Je publie ces petits vidéos sur youtube dans le mode caché, donc seulement à voir pour ceux à qui j’envoie le lien. 



Protocole de reprise au 2 juin 

FMIPTC
 
Déconfinement Phase 2
Plan de reprise d’activité valable du 02/06 au 22/06/2020
      Maintien des gestes barrières et maintien des distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne) y compris dans les vestiaires.
    Prévoir une surface de 4 m2 par personne pour la pratique
    Groupe de maximum 10 personnes y compris l’animateur dans les espaces publics (parcs et jardins)
    Pas de contact physique
    Mettre à disposition du gel hydro dans les salles si le savonnage des mains n’est pas possible. Pour le lavage des mains utiliser des serviettes jetables
    Nettoyer tous les points de contacts (interrupteur, thermostat, poignée) et les sanitaires en fin de chaque cours
    Affichage mural des gestes barrières
    Porter un masque pour protéger l’autre
    S'assurer que la personne n'a ni température ni de symptômes en lien avec la Covid avant la pratique : une feuille d’émargement nominative est conseillée pour attester n’avoir ni température, ni symptôme
 
La fédération ne peut être tenue responsable des risques de développer des symptômes du Covid-19.
 
 
Des adaptations politiques locales sont possibles comme l’indique le décret suivant :
 
Décret n° 2020-645 du 28 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
 
Article 1
Le I de l'article 9 du décret du 11 mai 2020 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« I.-Les parcs et jardins sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l'article 1er et de l'article 7.
« Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l'ouverture des parcs et jardins si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions de l'alinéa précédent.
« Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque. »
 
Ainsi pour des raisons de réactualisations spécifiques, la FMIPTC vous conseille à consulter régulièrement les sites des mairies et des préfectures

sur le site gouvernement.fr. les personnes auront toutes cartes réactualisées ainsi que les dernières news.